A-A+
04 42 17 11 11

Les comités / Instances

La Commission des Usagers (CDU)

En cas de contestation ou de réclamations, vous pouvez contacter la direction de l’établissement. Conformément au decret n°2016-726 du 3 Juin 2016, la CDU peut être également saisie en cas de litige.

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

L’établissement s’engage à prendre en charge votre douleur et vous remet ci-joint le contrat d’engagement. L’équipe pluridisciplinaire met en oeuvre des techniques de soins pour le soulagement de la douleur.

 

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Son rôle est de prévenir la survenue des infections nosocomiales. Cette prévention consiste à établir des règles d’hygiène précises, à assurer la formation du personnel en matière d’hygiène, à surveiller les risques infectieux et à maitriser l’utilisation des antibiotiques.

 

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

Il veille à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

 

Démarche qualité et gestion des risques

Le Centre de gérontologie STV est engagé dans la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. L’établissement a obtenu sa dernière certification en 2013. Le compte-rendu des résultats peut être consulté sur le site de la Haute Autorité de Santé www.has-sante.fr

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

C’est la déclinaison pour les entreprises du développement durable. C’est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » (définition « livret vert » de la commission européenne)

Le Groupe RSE HSTV Aix-en-Provence / Lambesc, créé en 2013 et relancé en 2015 est composé de plusieurs métiers et fonctions des 2 sites.

Il se réunit une fois par trimestre pour échanger sur l’avancée des actions définies en début d’année.

Il a pour objectif d’établir une réflexion au sein de l’établissement, en lien avec le Projet Stratégique 2016-2020 du groupe HSTV en s’appuyant sur les axes suivants :

  • Acheter responsable
  • Impliquer dans la démarche d’éco-responsabilité
  • Mobiliser les collaborateurs au quotidien
  • Ancrer localement les acteurs et les activités

En 2015, le Centre de Gérontologie Saint Thomas de Villeneuve s’est engagé dans le parcours Performance PACA en lien avec la FEHAP et la Région.

A ce titre, il a signé une charte d’engagement.