A-A+
04 42 17 11 11

La qualité

Le Centre de Gérontologie Saint Thomas de Villeneuve s’est engagé depuis 2001 dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins au service du patient et résident.

Cette démarche est reconnue lors des processus d’évaluation qui sont :

  • la certification pour le secteur sanitaire,
  • les évaluations interne/externe pour le secteur médico-social.

 

La certification de la HAS :

La certification est une évaluation externe obligatoire menée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

Dans ce cadre, la mobilisation de l’ensemble des professionnels a permis au Centre de Gérontologie Saint Thomas de Villeneuve d’être certifié en 2005, 2009 et en 2013.

La prochaine certification du Centre aura lieu en 2017.

 Les résultats de certification peuvent être consultés sur les sites Scope santé et Haute Autorité de Santé.

 

Les évaluations interne et externe de l’ANESM :

Dans le cadre du renouvellement des autorisations de fonctionnement, les EHPAD sont également soumis à l’obligation de s’inscrire dans une « démarche d’amélioration continue des activités et de la qualité des prestations ».

Cette démarche comporte :

  • Une évaluation interne tous les 5 ans
  • une évaluation externe tous les 7 ans.

Le Centre de gérontologie a mené ces évaluations en 2014, les prochaines auront lieu en 2019 puis  2021.

 

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins :

Afin de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de répondre à la demande des patients et des usagers, le Centre HSTV conduit une politique de transparence sur les résultats des actions menées en la matière au sein de l’établissement. Ces actions sont suivies à l’aide d’indicateurs nationaux IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins)

Depuis 2010, l’établissement STV a l’obligation de mettre à disposition du public les résultats des indicateurs le concernant. Ces résultats sont en accès libre sur Scope Santé site internet dédié d’information des usagers et des professionnels de santé, piloté par la HAS.