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Confort et services

Confort

  • Les chambres sont équipées d’un lit médicalisé, de sanitaires adaptés, et d’un système d’appel.
  • Possibilité de chambres communicantes pour les couples
  • Les chambres sont équipées d’une ligne téléphonique et d’une connexion WIFI.
  • Chaque chambre dispose d’un écran TV (sauf en Unité d’Hébergement renforcé).
  • Les salons sont également munis d’un poste de télévision
  • Le résident peut apporter un objet ou un meuble qui lui est cher dans la limite de l’espace de la chambre (à l’exception du lit), en concertation avec le responsable de l’unité et en fonction de la place disponible dans la chambre.
  • Les chambres (ainsi que l’ensemble des locaux) sont nettoyées et entretenues par nos équipes d’Agents de Services Logistiques.
  • Coiffeurs et podologues indépendants ainsi que soins esthétiques et de confort sont proposés aux résidents. Les frais sont à la charge du résident.

 

Frais d’hébergement

La demande d’admission est gratuite.
La tarification, révisée tous les ans, est fixée par arrêté émis par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Une caution équivalente à 1 mois de séjour est demandée à l’admission..
Le prix de journée comprend un tarif hébergement et un tarif dépendance ; Ce dernier est calculé en fonction du degré de dépendance (GIR) de la personne.

Les tarifs comprennent :
  • L’entretien du linge personnel (sauf le linge délicat)
  • Le matériel et consommables d’hygiène
  • Les soins infirmiers qui sont assurés par les équipes soignantes du Centre
  • La coordination médicale assurée par un médecin du Centre.

 

Les services

Repas :

  • Petit déjeuner : 7H30
  • Déjeuner : 12H00
  • Goûter : 15H00
  • Dîner : 18H30

Les repas sont préparés sur place dans le respect des Normes d’Hygiène et de Qualité. Ils sont servis en général en salle de restaurant de chaque unité.

Une commission des menus (composées de Résidents et Salariés de l’Etablissement) se réunit régulièrement afin de réajuster les menus et prend en compte les souhaits de chacun. Les familles ont la possibilité de prendre le repas avec leur parent dans la salle de restaurant sur réservation (24h avant). Les tickets de repas sont en vente à l’accueil.

Linge : 

La literie ainsi que les serviettes et gants de toilette sont fournis par l’établissement .
L’entretien du linge est assuré par la blanchisserie de l’établissement sauf pour le linge délicat.

Règlement de fonctionnement : 

Lors de la signature du contrat de séjour, un règlement de fonctionnement est remis à chaque Résident ou Famille.

 

Activités et loisirs 

Animation : 

Le service « animation » réalise régulièrement un petit journal : LE PETIT CARILLON
Des activités ludiques ou à visée thérapeutique sont proposées par le service « Animation ».
Des ateliers « mémoire » d’ « ergothérapie », des promenades ou des sorties culturelles, des groupes de paroles, des spectacles organisés par le personnel, favorisent les liens sociaux et permettent aux résidents de garder leur autonomie le plus longtemps possible.

Déplacements : 

Sauf contre-indication médicale, les sorties individuelles sont possibles (proximité du Centre-Ville, des bus,…).

Culte et Services Religieux : 

Le respect d’autrui dans ses opinions et dans ses croyances est une règle fondamentale de la liberté. Vous pouvez faire appel au ministre du culte de votre choix. Une messe est célébrée une fois par semaine dans la chapelle située au rez-de-chaussée de la maison de retraite.

 

Conseil de la Vie Sociale

Est une instance qui permet aux résidents et familles de s’exprimer et donner leurs avis sur :

  • l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement,
  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne,
  • les activités et les animations socioculturelles,
  • les projets de travaux et d’équipements,

Est composé de représentants :

  • des résidents,
  • des familles,
  • de l’organisme gestionnaire (Mère supérieure),
  • de l’établissement (Directrice),
  • des services (coordonnateur de soins, infirmière coordinatrice et responsable séjour),
  • du personnel.

Se réunit au minimum 3 fois par an.

 

Aumônerie

Création et constitution :

Une équipe de bénévoles en aumônerie existe depuis août 2009 sur la demande de Monseigneur DUFOUR, reconnue par la Pastorale de la Santé.

Elle est constituée d’une référente religieuse (Mère supérieure) responsable de l’équipe de 6 laïcs dont un jeune retraité qui accompagne un résident handicapé et d’une religieuse ex-infirmière.

Chaque membre de l’aumônerie a reçu une charte d’engagement qu’il a été appelé à signer.

Cet engagement lie le bénévole et l’établissement et permet de reconnaitre sa place et son rôle.

Rôle – missions :

L’équipe d’aumônerie se réunit tous les mois et demi pour échanger et partager sur son vécu, ses richesses et ses difficultés.

Elle assure :

  • Un accueil et une écoute attentive à toute personne.
  • Un accompagnement humain et spirituel dans le respect des convictions et des croyances de chacun.
  • Une présence réconfortante : visites personnelles, accompagnement des résidents à la chapelle pour ceux qui le souhaitent, rencontre avec la famille s’ils le désirent.

 

Cela, en lien avec la Direction, le personnel soignant et les animatrices afin de répondre le mieux possible aux besoins des résidents.

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Modalités d’admission :

Le dossier de demande d’admission peut être retiré à l’accueil du Centre ou envoyé sur demande. Il comporte un volet administratif et un volet médical confidentiel. Le dossier complet doit être déposé ou renvoyé au Centre pour être enregistré sur la liste d’attente.

La décision d’admission est prononcée après examen du dossier et selon les places disponibles.
Le futur résident ou sa famille est ensuite contacté par la Direction pour la constitution du dossier administratif.
Un rendez-vous est fixé pour la présentation de l’équipe de l’unité d’accueil et pour la visite des lieux.