A-A+
04 42 17 11 11
 
Exercice de sécurité incendie
« Toutes les actualités

Exercice de sécurité incendie

7 février 2016 • Informations

Le 10 octobre dernier à 10h, l’EHPAD d’Aix-en-Provence était en effervescence : un incendie s’est déclaré au sous sol dans la buanderie. Beaucoup de fumée, un blessé léger mais les salariés ont réagi rapidement et les pompiers ont pu intervenir efficacement.

Tel était le scénario « catastrophe » proposé par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) d’Aix en Provence, en vue de la réalisation de notre prochain Plan ETARE (ETAblissement REpertorié) lors d’un exercice de grande envergure.

Les objectifs étaient de permettre au responsable de sécurité du site de tester l’efficacité des consignes ainsi que la réactivité des personnels présents auprès des résidents, et pour le SDIS de tester le dispositif d’engagement des moyens en cas de feu, du fait notamment de la configuration particulière des locaux et installations.

Tout s’est parfaitement déroulé.

Tous les 6 mois, les Responsables Techniques (Agents de Service de Sécurité Incendie et à d’Assistance à Personnes) des 2 établissements, procèdent à des exercices, simulations, explications sur ce thème. Ainsi, l’ensemble des équipes est formé aux conduites à tenir face à un sinistre ou à un « simple » dérangement de la centrale de sécurité des systèmes d’information.