Une question, une information
04 42 17 11 11
La Maison de Lambesc a mis en place des tenues civiles professionnelles. Objectif: rendre le lieu moins médicalisé et renforcer la proximité entre les résidents et les soignants.
« Vous les avez humanisés ! » « On dirait un bouquet de fleurs » Ces paroles sont celles de résidents de la Maison de Lambesc et traduisent l’enthousiasme des nouvelles tenues civiles professionnelles déployées dans l’établissement. Exit la blouse blanche, trop connotée « soins », place à des t-shirts colorés qui font l’unanimité.
« Nous sommes ici dans un lieu de vie, pas sanitaire », insiste Christelle, infirmière, vêtue d’un t-shirt de couleur jaune. Rose, c’est pour les aides-soignants, bleu pour les agents d’entretien.
Ce projet, travaillé depuis plusieurs mois avec les équipes, a pour objectif de créer une atmosphère moins médicalisée et de renforcer la proximité entre les soignants et les personnes accompagnées. Une proximité déjà bien ancrée à la Maison de Lambesc, établissement de 98 lits, dont le leitmotiv est que « chacun est ici chez lui ». C’est le soin qui vient au résident, non l’inverse.