Confort et services

Confort

  • Les chambres sont équipées d’un lit médicalisé, de sanitaires adaptés, et d’un système d’appel.
  • Possibilité de chambres communicantes pour les couples
  • Les chambres sont équipées d’une ligne téléphonique et d’une connexion WIFI.
  • Chaque chambre dispose d’un écran TV (sauf en Unité d’Hébergement Renforcée).
  • Les salons sont également munis d’un poste de télévision
  • Le résident peut apporter un objet ou un meuble qui lui est cher dans la limite de l’espace de la chambre (à l’exception du lit), en concertation avec le responsable de l’unité.
  • Les chambres (ainsi que l’ensemble des locaux) sont nettoyées et entretenues par nos équipes d’Agents de Service Logistique.
  • Coiffeurs et podologues indépendants, ainsi que soins esthétiques et de confort sont proposés aux résidents. Les frais sont à la charge du résident.

Frais d’hébergement

La demande d’admission est gratuite.
La tarification, révisée tous les ans, est fixée par arrêté émis par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Une caution équivalente à 1 mois de séjour est demandée à l’admission..
Le prix de journée comprend un tarif hébergement et un tarif dépendance ; ce dernier est calculé en fonction du degré de dépendance (GIR) de la personne.

Les tarifs comprennent :
  • Le matériel et consommables d’hygiène
  • Les soins infirmiers qui sont assurés par les équipes soignantes du Centre
  • La coordination médicale assurée par un médecin du Centre.

Les services

Repas : 

  • Petit déjeuner : 7H30
  • Déjeuner : 12H00
  • Goûter : 15H00
  • Dîner : 18H30

Les repas sont préparés sur place dans le respect des Normes d’Hygiène et de Qualité. Ils sont servis en général en salle de restaurant de chaque unité.

Une commission des menus (composée de résidents et salariés de l’Etablissement) se réunit régulièrement afin de réajuster les menus et prend en compte les souhaits de chacun. Les familles ont la possibilité de prendre le repas avec leur parent dans la salle de restaurant sur réservation (24h avant). Les tickets de repas sont en vente à l’accueil.

Linge : 

La literie ainsi que les serviettes et gants de toilette sont fournis par l’établissement .
L’entretien du linge est assuré par la blanchisserie de l’établissement sauf pour le linge délicat.

Règlement de fonctionnement : 

Lors de la signature du contrat de séjour, un règlement de fonctionnement est remis à chaque résident ou famille.

Activités et loisirs

Animation : 

Le service « Animation » réalise régulièrement un petit journal : LE PETIT CARILLON
Des activités ludiques ou à visée thérapeutique sont proposées par le service « Animation ».
Des ateliers « mémoire » d’ « ergothérapie », des promenades ou des sorties culturelles, des groupes de paroles, des spectacles organisés par le personnel, favorisent les liens sociaux et permettent aux résidents de garder leur autonomie le plus longtemps possible.

Déplacements : 

Sauf contre-indication médicale, les sorties individuelles sont possibles (proximité du centre-ville, des bus, etc…).

Culte et services religieux 

Le respect d’autrui dans ses opinions et dans ses croyances est une règle fondamentale de la liberté. Ainsi chacun peut faire appel au ministre du culte de son choix.
L’Etablissement étant d’inspiration Catholique, deux chapelles sont à la disposition des résidents et familles.
La chapelle principale datant de 1865, accueille les Opus dominicaux (ouverts à tous), les messes du souvenir (en l’honneur de nos résidents/patients disparus) ainsi que différentes cérémonies.

Les offices quotidiens sont célébrés dans la « Petite Chapelle ».

Horaires :

Messe : 11h15 du lundi au samedi et 10h45 le dimanche
Vêpres : 17h30 tous les jours
Exposition du Saint Sacrement : 16h30-17h30 le vendredi

Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le CVS est une instance qui permet aux résidents et familles de s’exprimer et de donner leurs avis sur :

  • l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement,
  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne,
  • les activités et les animations socioculturelles,
  • les projets de travaux et d’équipements.

Le CVS est composé de représentants :

  • des résidents,
  • des familles,
  • de l’organisme gestionnaire (Mère supérieure),
  • de l’établissement (Directeur),
  • des services (coordinateur des soins, cadre de santé et responsable-séjour),
  • du personnel.

Il se réunit au minimum 3 fois par an.

Modalités d'admission

Le dossier de demande d’admission peut être retiré à l’accueil du Centre ou envoyé sur demande. Il comporte un volet administratif et un volet médical confidentiel. Le dossier complet doit être déposé ou renvoyé au Centre pour être enregistré sur la liste d’attente.

La décision d’admission est prononcée après examen du dossier et selon les places disponibles.
Le futur résident ou sa famille est ensuite contacté par la Direction pour la constitution du dossier administratif.
Un rendez-vous est fixé pour la présentation de l’équipe de l’unité d’accueil et pour la visite des lieux.

À découvrir également

Accueil permanent et temporaire

Animation

Confort et services

Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA)

Unité d'Hébergement Renforcée (UHR)