La Clarta a ouvert ses portes

Posté le 27 Juin 2025

La Maison de soins palliatifs a été inaugurée

La première maison de soins palliatifs d’Aix-en-Provence portée par les Etablissements de Provence de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a été inaugurée le jeudi 26 juin 2025, en présence de Soeur Marie-Delphine, présidente de l’Hospitalité, Yann Bubien, directeur général de l’ARS PACA, Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, Jean-Marc Perrin, conseiller départemental, Sylvaine di Caro, conseillère régionale. Cet événement a réuni 150 élus, partenaires, associations et professionnels de santé du territoire, qui ont découvert ce nouveau lieu de 20 chambres, à la fois accueillant et lumineux.

La Clarta sort du cadre traditionnel hospitalier. Elle allie :
– Technicité médicale et accompagnement individualisé
– Prise en charge globale : douleur physique, psychique, sociale, existentielle
– Soins non médicamenteux comme l’art‑thérapie.
Chaque détail – jardin, vue sur la nature, espaces partagés, décoration soignée – a été pensé pour créer une atmosphère familiale, propice au réconfort.


Des projets culturels, sociaux et intergénérationnels, comme le programme Heko d’Assami – Association des amis et mécènes du spectacle vivant, y seront également développés.
L’objectif ? Insuffler de la vie, offrir une parenthèse apaisante, accompagner, jusqu’au bout.

Portées par l’esprit de la congrégation des Sœurs hospitalières de Saint‑Thomas de Villeneuve, depuis 1661, ces valeurs trouvent un écho tout particulier à La Clarta.

Merci aux médecins, soignants, professionnels, bénévoles et représentants des usagers qui oeuvrent ensemble pour faire vivre cette nouvelle maison.
Merci aux mécènes, fondations et particuliers qui, par leur soutien financier, nous permettent d’améliorer chaque jour davantage l’accompagnement des personnes en fin de vie.

 

Toutes les actualités