Jusqu’en janvier 1998, l’établissement d’Aix-en-Provence ne comprenait qu’une maison de retraite de 60 lits. A la fermeture de la clinique mitoyenne, la congrégation, propriétaire des locaux, décide de mettre à la disposition de la population une offre de soins pour répondre aux besoins spécifiques des Personnes Agées. Ainsi, après une restructuration architecturale très importante, le secteur sanitaire comprenant un service de médecine gériatrique de 19 lits et une unité de soins palliatifs de 10 lits, ouvre ses portes.
En 2003, la congrégation décide la mise en place d’une direction laïque.
En 2005, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées de Lambesc de la congrégation, est rattaché au centre de gérontologie pour ne former ainsi qu’un seul établissement.
Enfin en 2012, il rejoint le Groupe Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve dont le siège est à Lamballe (22) et les 8 autres établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire français.
2012 sera également l’année de travaux importants de modernisation de l’Ehpad qui porteront la capacité d’accueil à 114 lits dont 15 d’UHR.